Le ratio avantages / inconvénients de la retraite est-il favorable ? La réponse à cette question n'est pas évidente, notamment parce qu'elle consiste à donner une réponse moyenne concernant des situations très différentes (dont le niveau d'éducation, le niveau de revenu pendant la vie active et la pénibilité de cette dernière). Une méta analyse conclut cependant que « le passage à la retraite a un effet moyen bénéfique sur la santé perçue, un effet non significatif, voire négatif sur les fonctions cognitives, et que la probabilité de décès à court terme des personnes en retraite augmente » [source].
Il semblerait que la perte de rôle social à la retraite peut favoriser la dépression, et augmenter ainsi le poids du dénominateur de notre ratio.
On comprend alors que la substitution de notre allocation universelle aux principes de retraite et de chômage constituerait très probablement un progrès, en offrant à chacun une base lui permettant de développer, à son rythme, une activité productive qui le motive (pour approfondir ce point : /faisabilite#offre-travail ).
Pour la problématique du financement des retraites dans le système de SS actuel, voir :
/securite-sociale-actuelle#retraites.
Pour le financement de notre AU (qui se substitue à la retraite et au chômage), voir :
/financement-synthese.
Tous les articles du dossier Travail :
Auteur : F. Jortay | Contact : | Suivre : infolettre